La larme masculine...


Que cela soit sur les réseaux sociaux ou à la télé, ces derniers temps les hommes laissent glisser goutte après goutte, des larmes sur leur joues... Je pense à l'émotion de Rayane Bensetti profondément touché par la mort de son père, aux larmes de Pascal Obispo ou encore celles de Mika face au duo musical bouleversant Maëlle et Gulaan, et à celles de Barack Obama pendant l'hommage aux victimes des attaques aux armes à feu....

Depuis toujours, notre société enferme les hommes dans une spirale où ils ont l'obligation de se montrer forts, puissants et stoïques sans jamais laisser transparaître leurs émotions. Qui de votre père ou de votre mère avez-vous le plus souvent vu lâcher quelques larmes ? Ce petit test vous montre bien que les hommes ne pleurent que très rarement... Non pas qu'ils  aient moins envie de se mettre à nu, mais ils se sentent trop souvent forcés à se contenir !

En écoutant la chanson "KID" d'Eddy de Pretto, les mots m'ont touchée droit au cœur immédiatement. Ce nouveau chanteur livre avec brio le discours qu'un père ressasserait sans cesse à son fils pour qu'il devienne un vrai dur, un sacré gaillard quoi ! Aucune finesse, aucune délicatesse, aucune douceur n'est autorisée à cet enfant voué à la supériorité, au mépris des autres et au stoïcisme pour atteindre le sommet de la virilité ( toujours d'après ce père fictif). Autant vous dire que ça n'a pour moi pas de sens et fait plutôt preuve de fermeture d'esprit ! Filles et garçons ont le droit de rire, pleurer, jouer, aimer, danser, vivre. Eddy de Pretto a su user de son talent pour faire passer un message fort : masculinité ne doit en aucun cas rimer avec "VIRILITÉ ABUSIVE", les hommes sont des êtres humains tout comme les femmes.

Alors au lieu de demander aux hommes de ne pas pleurer, attendons d'eux qu'ils expriment leurs sentiments comme tout être humain. Osons libérer la masculinité !

Olympe

PS : Je vous conseille très fortement d'écouter l'album de cet artiste riche en surprises  !
PPS : Une nouvelle sur ce thème est en cours d'écriture...



Commentaires